Mariage

1-DOSSIER DE MARIAGE
2-DEMANDE DE CERTIFICAT DE MARIAGE

1-DOSSIER DE MARIAGE
Si vous souhaitez vous marier à Lembras, le dossier est à retirer à la mairie.

Il y a lieu de prendre contact avec le secrétariat  au  05 53 57 29 48 afin de convenir du rendez-vous pour retirer le dossier de mariage. 

La célébration du mariage est possible dans la commune si :
– l’un des futurs époux y est domicilié;
– l’un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois;
– l’un des futurs époux y possède des liens affectifs, professionnels ou financiers;
Dans tous les cas il conviendra de justifier du domicile ou de la résidence. 

  Pièces à fournir dans tous les cas : – les pièces d’identité;
– les actes de naissance;
– les imprimés complétés par les futurs époux (feuille de renseignements généraux, attestations de domicile accompagnées des justificatifs du domicile et/ou de la résidence, liste des témoins accompagnée de leur pièce d’identité).

NB : les actes de l’état civil émanant des autorités étrangères doivent être (sauf convention internationale particulière) légalisés soit à l’étranger par le consul de France, soit en France par le consul du pays où ils ont été établis, ou revêtus de l’apostille.

 Pour les futurs époux de nationalité française :
si vous êtes célibataire né(e) :
– en France : acte de naissance de moins de 3 mois;
– en DOM-TOM : acte de naissance de moins de 6 mois.
– à l’étranger : acte de naissance* de moins de 3 mois.
si vous êtes divorcé : acte du précédent mariage (1).
si vous êtes veuf : – acte de décès du conjoint (1) .

Pour les futurs époux de nationalité étrangère :
si vous êtes célibataire :
 – acte de naissance avec traduction (2)
 – certificat de célibat avec traduction (3)   (délivrés par les autorités nationales);
 – certificat de coutume à demander auprès du consulat en France.

si vous êtes divorcé :
– acte de naissance avec traduction (2)
– acte mariage portant mention du divorce avec traduction (2 (délivrés par les autorités nationales);
– certificat de non-remariage avec traduction (3)
– certificat de coutume à demander auprès du consulat en France.

si vous êtes veuf : à solliciter auprès du Service Central de l’état civil
– acte de naissance avec traduction (2)
acte de mariage avec traduction (2)
– acte de décès du conjoint avec traduction (2)  (délivrés par les autorités nationales)
– en principe, certificat de non-remariage de moins de 6 mois, avec traduction (2)
– certificat de coutume à demander auprès du consulat en France.

(1) récemment établi, portant mention du divorce ou du veuvage selon le cas.
(2) la traduction doit être effectuée soit en France par un traducteur expert judiciaire près de la cour d’appel, soir par l’ambassade ou le consulat du pays qui a établi l’acte, soit à l’étranger par l’ambassade ou le consulat de France.
(3) récemment établi (depuis moins de six mois sauf dispositions contraires d’une loi étrangère)

2-DEMANDE DE CERTIFICAT DE MARIAGE

Vous pouvez  effectuer votre demande en ligne, cliquer sur:

certificat de mariage

Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’acte de mariage si vous êtes :
– concerné par l’acte (chacun des époux) ;
– un ascendant des époux concerné par l’acte (parents, grands-parents);
– un descendant majeur des époux concerné par l’acte (enfants, petits-enfants);
– un professionnel autorisé habilité à le faire (avocats, notaires par exemple).
Les certificats d’acte de mariage peuvent être retirés sur place ou par voie postale au service état civil de la mairie.

Pièces à fournir :
– photocopie du livret de famille ou d’une pièce d’identité